Dès 1917 ; la Guadeloupe voulait adopter une cité des régions « envahies ». La Martinique avait pour filleule la ville d’Etain, la Guadeloupe a eu à un moment l’idée de rejoindre la Martinique pour avoir une filleule commune. M Chanoine BONNE, curé d’Etain mais originaire de Neuvilly suggéra à nos amis guadeloupéens d’adopter Neuvilly en Argonne. Ainsi, avant même la fin des hostilités, la Guadeloupe allait manifester sa solidarité patriotique envers un petit village meusien qui venait d’être dévasté et ruiné par quatre années de guerre.
Des souscriptions furent organisées à la Guadeloupe. Les traites arrivaient régulièrement pour la reconstruction du village et atteignaient le 10 novembre 1919 : 89 264.65 francs.
Au total c’est plus de 100 000 francs que la commune a reçu de sa maraine.50 000 francs ont été consacrés à élever le monument aux morts, construit en 1926 place de la Guadeloupe. La somme restante, a servi pour la reconstruction de la mairie-école.
La commune a également reçu des dons en nature de sa marraine, des caisses de vêtements arrivaient en gare de Clermont en Argonne ou en gare d’Aubréville.
En 1927, à la demande de Mme GERMAIN et de sa fille de Pointe à Pitre, le Maire désigne trois fillettes de 4 à7 ans (aujourd’hui mesdames Marie CORRIER, Geneviève REPIQUET et Yvette DETANTE) pour devenir leurs filleules. Elles furent choyées par leurs marraines lointaines.
Le monument aux morts et la mairie-école furent inaugurés le 16 mai 1926. Du discours d’inauguration prononcé par l’ancien Président de la République : M Raymond POINCARE ; originaire de la Meuse, retenons cette phrase :
« La Guadeloupe ne sépare pas son sort du nôtre et elle estime avec raison qu’elle fait partie intégrante de la Patrie dont elle porte les couleurs. »
De gauche à droite sur la photo : M. l’Abbé RICHARD, curé du village, M Albert BONTEMPS, M Henri TREMLET, M Camille HOUILLER, M Jules JEANNEL, M le Président Raymond POINCARE, M le Député SCHLEITER, M le Capitaine MATHIEU, Maire du village, M Edouard PRIOUX, garde champêtre
La commune de Neuvilly a su aussi se montrer généreuse avec sa marraine :
–le 12 septembre 1928, un cyclone fait 1200 morts et des dégâts considérables en Guadeloupe. Le Conseil Municipal de Neuvilly vote un don de 10 000 francs pour les sinistrés les plus nécessiteux.
–le 3 septembre 1935, pour les fêtes du tricentenaire (rattachement de la Guadeloupe à la France), la commune offrira 3000 francs pour les familles pauvres de Guadeloupe
–le 17 septembre 1989, le cyclone HUGO fait 11 morts, 107 blessés, 25000 sans-abri, 35000 sinistrés et près de 60 milliards de dégâts. Neuvilly une nouvelle fois se souvient et envoi la somme de 30 000 francs.
-en 1996, accueil d’une délégation guadeloupéenne
–en 2007, l’école primaire de Neuvilly en Argonne est jumelée avec l’école Audelon BETHSY de DESHAIES en Guadeloupe.
–le 26 janvier 2010, un chêne de la forêt communale de Neuvilly est planté dans la cour de l’école primaire de DESHAIES.
–en 2012 « Extérieur Jour » DE Baie-Mahault diffuse un documentaire de 52 minutes ayant pour titre »GWADLOUP en ARGONNE ».